Comment régler la fin de course d’un volet roulant ? Ce qu’il faut savoir

22 Déc 2022 | 🔨 Travaux & Dépannage

Il est possible de régler la fin de course d’un volet roulant. Cette fonction permet de bloquer le volet en position haute ou basse. En effet, si vous avez un volet roulant électrique et que vous souhaitez qu’il se ferme automatiquement lorsque vous êtes absent, il suffit de régler la fin de course du volet roulant sur une position intermédiaire.

La plupart des volets roulants sont équipés d’une butée à l’intérieur du coffre qui empêche le volet de descendre trop bas.

 

 

Qu’est-ce que la fin de course d’un volet roulant ?

La fin de course d’un volet roulant désigne la position à laquelle le volet se ferme automatiquement en fin de course, généralement lorsque le tablier arrive au bout des rails.

La fin de course d’un volet roulant peut être réglée manuellement ou automatiquement. Il est possible de régler la fin de course d’un volet roulant manuellement en tirant sur les volets et en les faisant descendre jusqu’à la butée haute du coffre.

La plupart des volets roulants sont équipés d’une butée basse, ce qui permet de régler la position du tablier en fin de course. Pour régler automatiquement une butée basse, il suffit d’installer un système anti-intrusion ou un dispositif antirelevage sur le tablier du volet.

Si votre installation nécessite un système antirelevage, il est recommandé d’opter pour une fin de course automatique par sangle élastique ou chaînette car ces systèmes permettent au moteur du volet de stopper net le tablier avant qu’il ne heurte le sol lorsque celui-ci arrive en fin de cycle.

Qu'est-ce que la fin de course d'un volet roulant ?

Comment puis-je régler la fin de course d’un volet roulant ?

Si vous souhaitez régler la fin de course d’un volet roulant, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Cependant, si vous souhaitez le faire par vous-même, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Commencez par dévisser le cache situé en haut du coffre à l’aide d’une clé plate. Ensuite, retirez les vis qui maintiennent le tablier au caisson. Dévissez ensuite les vis maintenant le tablier à l’axe et retirez-le. Si votre volet est motorisé, il faudra également débrayer la motorisation.

Il faut savoir que la tige peut se trouver sur une des deux côtés du volet ou même au milieu de celui-ci. Pour ce faire, il suffit généralement d’abaisser manuellement le tablier jusqu’à ce que l’on puisse remettre en place la tige et ainsi relancer la manœuvre du tablier.

Quels sont les outils nécessaires ?

En cas de blocage ou de défaut d’un volet roulant, il est nécessaire d’user des outils adéquats afin de pouvoir réparer ce genre de problème.

Il existe quelques outils qui sont très utiles pour remettre un volet roulant en bon état. En premier lieu, il faudra trouver une solution pour débloquer le caisson et ainsi faire sortir les lames cassées.

Pour cela, il faut employer une clé à molette afin de pouvoir enlever la lame cassée et la remplacer par une lame neuve. Ensuite, il faut utiliser un tournevis plat afin d’enlever le cache sur l’axe du volet et ainsi avoir accès au moteur. Pour finir, il faudra remonter le tablier du volet roulant en veillant à bien visser les rails aux montants verticaux.

Quels sont les risques de ne pas régler correctement ?

Un volet roulant est un dispositif qui permet de fermer ou d’ouvrir une fenêtre, un portail, ou n’importe quel type de menuiserie.

Il existe différents types de volets roulants, à savoir le volet roulant manuel et le volet roulant électrique. De nos jours, il y a plusieurs personnes qui utilisent les volets roulants pour se protéger des regards indiscrets du passant.

Les volets roulants sont des dispositifs très utiles et efficaces qui permettent de régler l’exposition à la lumière du jour. Cependant, ces dispositifs peuvent être sujets aux problèmes tels que la rouille ou encore le dysfonctionnement moteur.

Le dysfonctionnement moteur peut être causé par un problème au niveau du tablier ou dans le caisson de votre volet roulant électrique.

Le dysfonctionnement moteur peut aussi être causé par un problème au niveau du coffre où se loge le moteur du volet battant, si celui-ci est mal entretenu comme des pièces usagées etc… Il existe différents signes avant-coureurs pour remarquer les problèmes liés aux volets battants :

  • Le fait que la manette ne tourne pas facilement ;
  • La manette ne tourne pas bien quand elle est en position haute ;
  • La manette semble coincée en position basse ;
  • Lorsque votre volet reste bloqué en position basse ;
  • Si votre store reste bloqué en état montée : Si votre store reste coincé en état montée ;
  • Votre store ne descend plus correctement ;
  • Votre store semble coincer lorsqu’il est baissé.

Quels sont les risques de ne pas régler correctement ?

Que se passe-t-il si je règle la fin de course d’un volet roulant trop haut ou trop bas ?

Si le moteur d’un volet roulant est trop haut ou trop bas, celui-ci ne fonctionne plus correctement. Dans un tel cas, il est nécessaire de faire appel à un technicien spécialisé afin qu’il puisse intervenir sur votre installation.

Quand dois-je régler un volet roulant ?

Pour réussir à gérer la fin de course d’un volet roulant, il faut être vigilant et suivre les instructions.

Vous trouverez ci-dessous une description des différentes étapes à suivre pour réussir la fin de course d’un volet roulant. Dans un premier temps, vérifiez que le moteur soit bien enclenché en basculant le tablier du volet vers l’intérieur ou l’extérieur. Si votre appareil possède plusieurs positions, choisissez celle qui correspond à l’ouverture ou à la fermeture du moteur.

Dans un second temps, vérifiez que le petit bouton sur la partie supérieure du tablier soit verrouillée en position haute (fermée). Cette position doit également être visible par transparence sur la face avant du coffre de votre volet roulant motorisé.

Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de l’armature : si elle est bloquée, vous pouvez tenter de dévisser les vis présentes sur sa partie externe afin de libérer son axe et permettre ainsi au tablier de s’enclencher correctement en position basse (ouverte).

Votre appareil est maintenant prêt à recevoir une commande électrique et se mettra automatiquement en marche.

Pour régler la fin de course d’un volet roulant, il faut procéder à son démontage. Pour cela, il faut retirer les vis qui le maintiennent en place, puis tirer sur le tablier pour le faire descendre et le dégager de son guide. Ensuite, vous pouvez ajuster la butée d’arrêt du tablier à l’aide des vis de réglages situées sur chaque coulisse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline Lefort

Pauline Lefort

Passionnée par l’actualité et les tendances, Pauline Lefort est une auteure principale sur Blog-Actus.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, de la finance à la gastronomie.