Opération hallux valgus : Déroulement et suites opératoires

22 Nov 2022 | 👩🏻‍⚕️ Santé

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil vers l’extérieur, qui peut être douloureuse. Cette déformation peut être causée par des chaussures trop étroites ou trop plates, par un pied plat, par une mauvaise position de la voûte plantaire ou encore par une surcharge pondérale.

Dans tous les cas, il faut consulter un podologue pour savoir comment traiter cette maladie et ainsi éviter qu’elle ne s’aggrave.

 

 

Qu’est-ce qu’une opération de hallux valgus ?

Une opération d’hallux valgus est une intervention chirurgicale qui consiste à réaligner les os de l’articulation du gros orteil. Cette malformation est souvent causée par un port de chaussures inadaptées ou la position debout prolongée. Toutefois, il existe des chaussures adaptées aux personnes qui souffrent de douleurs aux pieds.

Les personnes qui souffrent de cette pathologie sont fréquemment sujettes aux problèmes fonctionnels tels que les épisodes de frottements, l’apparition des cors et les douleurs au niveau du pied.

L’intervention dure entre une heure et une heure trente et se déroule en ambulatoire (sous anesthésie locale).

Le chirurgien retire la partie saillante du gros orteil afin qu’elle soit placée plus profondément sous le reste de l’orteil.

Il réalise ensuite un plastique cutané pour consolider le résultat.

Le pansement est retiré après 24 heures et la marche avec béquilles est autorisée immédiatement après l’opération. Dans certains cas, le chirurgien pratique une incision supplémentaire pour corriger des anomalies situées sur la surface dorsale du pied ou sur les côtés latéraux.

Qu'est-ce qu'une opération de hallux valgus ?

Pourquoi une personne subirait-elle une telle opération ?

Parce que l’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied. Souvent dû à un mauvais chaussage, il peut aussi être le résultat d’une évolution naturelle. Une personne qui souffre de cette pathologie peut avoir des difficultés à se déplacer correctement et présente donc des risques de blessures aux pieds, notamment aux orteils. Parfois, la douleur est tellement intense que les patients se plaignent de troubles du sommeil.

Pour ceux qui n’ont pas encore subi ce type d’opération, sachez qu’il s’agit d’un acte chirurgical important qui doit être effectué par un spécialiste en la matière et surtout par un chirurgien expérimenté.

Lorsque vous prendrez rendez-vous avec un orthopédiste pour une opération hallux valgus, assurez-vous qu’il soit compétent et qualifié dans cette discipline.

Il faut savoir que cette opération est souvent assez coûteuse (on considère généralement que plus de 1000 euros seront nécessaires). Dans certains cas, l’intervention peut même être prise en charge par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle si elle est liée à une pathologie professionnelle ou à une maladie grave. Nous vous conseillons donc de demander plusieurs devis avant toute intervention afin de comparer les différentes formules proposées par les chirurgiens orthoprothésistes.

Votre choix ne devra pas simplement reposer sur le prix : choisissez toujours celui qui vous convient le mieux !

Comment se déroule une opération de hallux valgus ?

L’hallux valgus est une malformation osseuse qui touche essentiellement les femmes. Cette malformation peut être la source de différents problèmes, notamment lorsque l’os du gros orteil présente des déformations.

Dans le cas où le gros orteil est trop écarté, il s’agit d’un œdème (gonflement) et non d’une déformation osseuse. Au fil du temps, ces gonflements peuvent provoquer des douleurs importantes au niveau du pied et même parfois jusqu’au genou. Ainsi, afin de pallier à ce problème, les femmes ont recours à la chirurgie pour corriger cette malformation.

Le principe de l’opération consiste à réduire la taille de l’hallux valgus en diminuant les os et en raccourcissant les tendons fléchisseurs du pied ou tout simplement en resserrant le ligament qui sert à maintenir l’articulation entre le premier métatarsien et le gros orteil.

Lorsque l’ostéotomie ne suffit pas, on procède alors à une ostéotomie tibiale antérieure afin de redresser complètement la forme du pied. Si cela ne suffit toujours pas, il reste alors possible d’utiliser une greffe osseuse pour redonner une forme normale au pied.

Y a-t-il des risques associés à cette opération ?

Il existe différents types de problèmes associés à l’hallux valgus.

Les complications les plus courantes sont les suivantes : douleurs aux orteils (appelées épine calcanéenne), gêne au niveau du pied, cors ou durillons, déformation du pied et inflammation des tendons dans les orteils (tendinites).

Le port de chaussures inadéquates peut favoriser la formation d’un cor.

Les callosités et durillons peuvent être pris en charge par une intervention chirurgicale. Elles sont souvent causées par une mauvaise position des orteils lorsqu’on marche ou on court.

La douleur est ressentie sur le côté interne de l’orteil, ce qui oblige la personne à plier son pied pour pouvoir poser le talon correctement sur le sol. En faisant cela, elle va provoquer une pression supplémentaire sur la base de l’orteil qui va favoriser la création d’un cor ou d’une bosse. Si vous ne soignez pas votre problème, vous pourriez finir par avoir une déformation permanente du pied ou des troubles nerveux (paresthésies).

Dans certains cas, un hallux valgus se transformera en un hallux rigidus qui ne pourra pas être traitée chirurgicalement car il deviendra douloureux avec le temps.

Les complications les plus graves liées à un hallux valgus est la suivante : Hallux rigidus. Cette complication survient lorsque l’os de l’avant-pied devient trop rigide et que sa forme change complètement ce qui rend impossible tout traitement chirurgical.

Y a-t-il des risques associés à cette opération ?

Combien de temps faut-il pour récupérer de l’opération ?

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui survient avec le temps. Elle peut être liée à différents facteurs, tels que la génétique, le port de chaussures ou un traumatisme.

L’hallux valgus se manifeste par une déformation du premier métatarsien et l’apparition d’une bosse osseuse sur le côté extérieur du pied. Cette déformation peut avoir un impact sur la marche et provoquer des douleurs au niveau des articulations entre les orteils et le reste du pied.

La douleur ressentie est souvent très vive, ce qui peut empêcher la personne atteinte de continuer à marcher normalement.

Lorsque l’hallux valgus est important, il y a souvent une réduction de mobilité entre les orteils voire même entre les doigts de pieds.

Il arrive également que certains patients soient confrontés à des difficultés pour enfiler ou retirer leurs chaussures.

Les complications sont rares, mais elles existent : infection cutanée autour de l’articulation, rupture ligamentaire… Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour une chirurgie afin de corriger cette déformation et limiter les risques d’aggravation de la pathologie

Les résultats de l’opération sont-ils permanents ?

L’opération est-elle une solution efficace ? Si oui, pourquoi ? Les résultats de l’opération sont permanents.

L’hallux valgus est un problème qui touche près de 10 % des femmes et 5 % des hommes. Cette déformation du pied peut provoquer des douleurs importantes au niveau du gros orteil.

L’hallux valgus est souvent lié à une usure anormale du cartilage dans la partie arrière du pied (arthrose). Cette usure entraîne une inflammation de la bourse séreuse située sous le pied et se traduit par un gonflement du premier métatarsien (os long situé à côté de l’orteil et qui contient les tendons fléchisseurs).

L’hallux valgus est également lié à une hyperpression sur le tendon fléchisseur qui permet aux orteils de rester en extension, ce qui entraîne la formation d’une bosse osseuse appelée « oignon ».

Il existe différents traitements permettant de corriger l’hallux valgus : chaussures spécialisés, orthèses plantaires, infiltration dans la zone concernée… La chirurgie peut être recommandée si aucunes autres solutions ne fonctionnent. Elle consiste à réduire le volume osseux sur lequel repose l’os métatarsien et donc rétablir son alignement normal.

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, qui fait que le pied se tord vers l’extérieur. L’hallux valgus est la cause de douleurs et de déformations au niveau des pieds. Il peut aussi affecter les personnes qui marchent beaucoup ou celles qui portent des chaussures à talons hauts.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline Lefort

Pauline Lefort

Passionnée par l’actualité et les tendances, Pauline Lefort est une auteure principale sur Blog-Actus.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, de la finance à la gastronomie.