Pourquoi le prix du gaz augmente ? Comprendre la hausse du prix du gaz

11 Déc 2022 | 💰 Finance & Banque

Le prix du gaz est régulé par l’Etat. En effet, le gouvernement fixe un tarif de vente du gaz naturel aux fournisseurs. Ce tarif est ensuite multiplié par le prix du pétrole qui sert à produire le gaz.

Les fournisseurs d’énergie doivent donc acheter le gaz au prix fixé par l’Etat et revendre ce même gaz à un prix supérieur. Cela permet de couvrir les coûts d’approvisionnement en énergie ainsi que les coûts de distribution et de commercialisation.

 

 

Pourquoi le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Une fois de plus, le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs du gaz en France.

Le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé hier que les tarifs réglementés du gaz augmenteraient de 1,59 % au 1er juillet prochain.

Les tarifs réglementés du gaz sont fixés par l’État et appliqués par Engie (anciennement GDF Suez) à tous les fournisseurs concurrents.

Ils ont été revus chaque mois depuis un an pour tenir compte de la hausse des coûts d’approvisionnement en gaz naturel d’Engie.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé une augmentation moyenne des tarifs du gaz naturel pour les consommateurs résidentiels de 2,3 % TTC au 1er juillet 2016. Pour expliquer cette nouvelle hausse, le gouvernement met en avant la forte augmentation des prix sur le marché international du pétrole qui se traduit par une hausse des cours du baril, la baisse du prix du CO2 sur le marché européen et les coûts d’approvisionnement d’Engie en mer Caspienne ou encore en Algérie.

Pourquoi le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Quels sont les facteurs qui ont conduit à l’augmentation du prix du gaz ?

L’augmentation du prix du gaz est principalement liée à deux facteurs : L’augmentation des taxes et des coûts d’exploitation.

La demande qui a augmenté par la suite a entraîné une hausse des prix.

Le prix du gaz est donc directement lié au coût de son exploitation et de sa distribution, mais également à l’augmentation des taxes et aux subventions accordées par le gouvernement.

Y a-t-il des mesures à prendre pour freiner cette hausse des prix ?

La hausse des prix du gaz sur le marché est une réalité. Ainsi, les factures de gaz ont augmenté de plus de 20% depuis ces dernières années. Cette situation s’explique par la flambée des cours du pétrole et par l’augmentation des coûts d’exploitation.

Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour freiner cette hausse des prix. En effet, il existe plusieurs solutions qui permettent de diminuer le montant du budget consacré au gaz naturel :

    •  Utiliser un autre combustible moins cher que le gaz (fioul ou bois)
    •  Réduire sa consommation en utilisant des équipements performants (chaudière à condensation)
    •  Souscrire à un contrat de fourniture adaptée à ses besoins
    •  Opter pour un abonnement au tarif bi-horaire Le gouvernement a déjà mis en place certains dispositifs pour favoriser la baisse des prix du gaz naturel :
      • Financière accordée aux ménages modestes : Pour aider les ménages modestes à faire face aux dépenses supplémentaires occasionnées par la hausse du prix du gaz, le gouvernement met en place une aide financière dont le montant varie selon les ressources et la composition familiale du foyer.
      • La libéralisation

Les opérateurs français ont l’obligation d’intensifier leur concurrence afin de baisser les tarifs et amortir l’impact financier de l’augmentation des cours sur les factures de gaz naturel. Cela implique donc une ouverture progressive aux marchés concurrentiels européens pour permettre aux particuliers d’accroître la concurrence sur ce segment et faire baisser les tarifs proposés.

Quelle est la réponse donnée par les responsables politiques à l’augmentation des prix du gaz ?

Les prix du gaz ont augmenté dans la plupart des pays européens. En France, le prix du gaz a augmenté de plus de 30% en un an et cette tendance va se poursuivre. Cette augmentation est due à l’augmentation des tarifs réglementés appliqués par Engie (ex GDF Suez).

Les pouvoirs publics cherchent à inciter les consommateurs à réduire leur consommation de gaz, mais ils ne savent pas encore comment s’y prendre.

Le ministère de l’Ecologie et de l’Energie a mis en place une mission d’information sur la question afin d’étudier toutes les pistes possibles : taxe carbone, crédit d’impôt vert… Il faut dire que les ménages français ont tendance à faire chauffer beaucoup trop leur logement. Pour réduire cette consommation excessive, il faudrait notamment développer le chauffage au bois. Autre solution proposée : installer des pompes à chaleur au lieu du chauffage électrique ou au fioul qui coûte très cher en France.

La France est un pays riche qui bénéficie pourtant d’une forte présence de près de 40 millions de logements mal isolés et sans système performant permettant une meilleure utilisation des ressources naturelles comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires thermiques.

Quelle est la réponse donnée par les responsables politiques à l'augmentation des prix du gaz ?

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour réussir le lancement de votre entreprise, vous devez prendre en considération toutes les caractéristiques du marché dans lequel vous souhaitez évoluer. Si vous envisagez une augmentation des prix du gaz, il est important d’en connaître les avantages et inconvénients.

Le prix du gaz naturel peut augmenter ou diminuer selon les conditions à l’intérieur desquelles il est produit.

Les facteurs qui influent sur le coût du gaz sont divers :

  • Les fluctuations des cours mondiaux des matières premières ;
  • La production ;
  • La demande ;
  • Les coûts de transport et de stockage, etc.

La fluctuation des prix peut être due à ces différents facteurs.

L’augmentation des prix du gaz n’est pas sans risques pour votre entreprise, car elle aura un impact direct sur la rentabilité de votre activité et sur votre chiffre d’affaires.

L’augmentation des prix peut avoir un impact direct sur la rentabilité de l’activité et donc affecter la satisfaction clientèle. Elle peut aussi affecter négativement le chiffre d’affaires si elle se traduit par une baisse de la consommation au moment où le prix du gaz est très élevé et qu’il y a une forte demande sur ce produit.

Quel est l’impact de cette hausse du prix du gaz sur le pouvoir d’achat des ménages ?

Une augmentation du prix des produits de première nécessité peut avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Cet impact est variable selon la catégorie de produit concernée.

L’impact d’une hausse du prix du gaz sur le pouvoir d’achat dépendra en effet, de l’utilisation que les ménages font du gaz pour se chauffer ou pour cuisiner. En pratique, une hausse du prix du gaz ne représentera pas le même impact sur le pouvoir d’achat si la consommation totale en gaz est faible ou importante.

Le calcul de l’impact sera également différent si la source principale de chaleur est individuelle (chauffage au gaz) ou collective (groupe de logements). Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas exagérer les conséquences des augmentations tarifaires puisque les bâtiments collectifs sont souvent équipés de systèmes techniques qui permettent aux occupants de moduler facilement leur consommation.

Pour un chauffage individuel, l’impact sera plus fort et donc plus défavorable au pouvoir d’achat des ménages.

Le gaz naturel est un combustible fossile qui provient de la décomposition des végétaux, plus particulièrement des algues et des bactéries. Il est très proche du pétrole en termes d’extraction et de production. Le gaz naturel peut être extrait à partir de nombreuses sources : puits, gisements offshore, gaz de schiste… Le prix du gaz varie en fonction du cours mondial du pétrole brut.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline Lefort

Pauline Lefort

Passionnée par l’actualité et les tendances, Pauline Lefort est une auteure principale sur Blog-Actus.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, de la finance à la gastronomie.